Programme culturel de janvier 2023 de l’Institut Français d’Alger
Description
L’Institut Français d’Alger commence la nouvelle année avec un agenda culturel chargé. Au programme, des projections, des expositions ainsi qu’un spectacle de danse.
Projections :
Mercredi 11 janvier à 18h
Haut et fort (2021)
de Nabil Ayouch.
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop…
Mercredi 18 janvier à 18h
J’ai aimé vivre là (2020)
de Régis Sauder
Dans la Ville Nouvelle beaucoup arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
Samedi 21 janvier à 14h
Belle et Sébastien- Nouvelle Génération (2022)
De Pierre Coré.
Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître.
Samedi 28 janvier à 18h
Tirailleurs (2022)
De Mathieu Vadepied.
Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
L’accès à toutes les projections ci-dessus est sur réservation à l’adresse : nreservi@if-algerie.com.
La nuit des idées : plus pour l’environnement
Projections de plusieurs films sur la thématique de l’environnement, dans le cadre de la nuit des idées.
Dimanche 22 janvier à 18h
Animal (2021)
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces: d’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Alors, ils décident de remonter à la source du problème: notre relation au monde vivant.
Lundi 23 janvier à 18h
Marcher sur l’eau (2021)
Dans le nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie.
Mardi 24 janvier à 14h
La croisade (2021)
Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph, 13 ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet. Ils se sont donné pour mission de sauver la planète.
Mercredi 25 janvier à 18h
Les maisons de la mer 2 en présence du réalisateur Hamza Mendil
Le long métrage de 54 minutes, raconte la formidable histoire des premiers récifs artificiels de Annaba, immergés en Mai 2016 grâce à la collaboration de la société civile avec les Ministères des pêches, celui de l’environment, les gardes cotes, les professionnels de la pêche et les scientifiques de l’université de Annaba.
L’accès aux projections de « La nuit des idées : plus pour l’environnement » est libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Expositions :
Du dimanche 08 janvier à 9h au vendredi 20 janvier à 17h
Exposition documentaire : Stendhal
La médiathèque de l’Institut français d’Algérie à Alger vous propose de découvrir une sélection des œuvres de Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal, romancier français né le 23 janvier 1783 et décédé le 23 mars 1842.
Du samedi 21 janvier à 15h au lundi 13 février à 17h
Alger en portes- Alger emporte- Photographies de Hamid Rahiche
Rendez-vous le 21 Janvier, à partir de 15h00, pour le vernissage de l’exposition » Alger en portes-Alger emporte » en présence du photographe Hamid Rahiche.
Du dimanche 22 janvier à 9h au mardi 28 février à 17h
Exposition murale : mains d’écrivains
Une exposition murale de la photographe de presse Annie Assouline, qui réalise depuis plusieurs années des « portraits » de mains d’écrivains car elles lui parlent souvent mieux que la bouche.
L’accès aux expositions est libre et gratuit.
Spectacle :
Samedi 14 janvier de 19h30 à 19h50
PIC « Pôle d’intervention chorégraphique »
Emilio Calcagno Chorégraphe Huit danseurs. Un instantané chorégraphique. Une gare, une place, un marché, une cour de récréation. Un public pris sur le vif. Une perturbation artistique dans l’espace public.
Entrée sur réservation à l’adresse : nreservi@if-algerie.com.
Atelier :
Mardi 10 janvier de 14h30 à 16h
Atelier sophrologique pour les 4-8 ans
Comment fait-on pour bien respirer? Être en confiance, vaincre ses peurs, se réveiller en pleine forme le matin et s’endormir facilement le soir ? Mais aussi chasser la fatigue en fin de journée et se concentrer pour mieux faire ses devoirs ?
Une expérience enrichissante et ludique en partageant un moment de détente positive, à travers l’atelier « Sophrologie pour enfants ».
Entrée sur réservation à l’adresse : nreservi@if-algerie.com